OU CHINER DE VIEUX OBJETS A TOULOUSE ?

Ce qui ne plait plus aux uns fera le bonheur des autres. (Liste non exhaustive)

 

LES VIDE-GRENIERS

La saison des vide-greniers à repris ! Les premiers apparaissent courant avril, mais on peut dire que la saison est officiellement lancée avec l’immense vide-grenier d’Ondes (30km au Nord de Toulouse), organisé chaque année le 1er mai.

Avis aux amateurs d’objets rétro, anciens, kitch : plus vous vous éloignez du centre ville, plus vous trouverez votre bonheur. Et dans les vide-greniers, les prix sont vraiment très bas. Il est donc possible d’y trouver des pépites pour trois fois rien. Parfois, j’ai même l’impression de voler les vendeurs tant les prix sont ridicules… Mais je me dis qu’ils n’en veulent plus, alors je déculpabilise vite.

Plusieurs sites pour se tenir au courant des prochains vide-greniers :

http://brocabrac.fr/Vide-greniers-31-Haute-Garonne

https://vide-greniers.org/31-Haute-Garonne

Je crois même que vous pouvez télécharger une appli sur votre smartphone !

 

EMMAÜS

On y trouve des merveilles, et la modique somme payée sert pour une bonne action.

L’association Emmaüs a été crée par l’Abbé Pierre il y a plus de 60 ans. A l’origine, il souhaite agir face à une pénurie de logements et à de rigoureux hivers qui emportent les sans abris. L’association propose d’offrir un toit et des repas aux plus nécessiteux. Aujourd’hui, nos dons et les achats que l’on fait dans les différents centres permettent de continuer ce combat. La réussite de cette association est incontestable. Elle permet aussi aux « revenus modestes » de pouvoir s’habiller et se meubler à très bon prix… Et aux amoureux des objets vintage de pouvoir donner une seconde vie à une multitude de trésors.

Les 3 grands centres Emmaüs se situent à :

  • Labarthe sur Lèze (sud de Toulouse)
  • Escalquens (sud de Toulouse)
  • Saint Jory (Nord de Toulouse)

Il y a 3 friperies Emmaüs au centre de Toulouse.

Pour connaître les adresses exactes : http://www.emmaus31.org/

 

 

LA GLANERIE

Depuis 2011, l’association la Glanerie est présente sur 6 déchetteries de la Communauté urbaine du Grand Toulouse et propose aux usagers de réemployer leurs déchets. Au travers de différentes actions et manifestations, elle a pour mission de sensibiliser le public à la réduction des déchets. Pour cela, elle récupère les meubles, objets et vêtements qui s’apprêtaient à être jetés, et les ramène à l’entrepôt pour les revendre tels quels, les réparer, ou les détourner en d’autres objets. La Glanerie embauche des salariés en contrat d’insertion, et des bénévoles viennent régulièrement renforcer l’équipe.

Je vous invite à visiter leur site internet pour connaitre les horaires d’ouverture, ainsi que les différents ateliers qu’ils organisent : http://www.la-glanerie.org/

37 impasse de la Glacière, 31200 Toulouse (Nord de Toulouse)

Photo du site offiiel de La Glanerie

 

LES BROCANTES

On y tombe souvent dessus par hasard, et on est rarement déçus. Les brocanteurs ont déjà fait le tri de ce qui était intéressant de garder et de proposer à la vente. Leurs prix sont souvent abordables, voire très abordables. Les antiquaires ont quant à eux des pièces plus rares et d’excellente qualité, ce qui justifie un prix plus élevé.

Les brocanteurs et antiquaires de la région se réunissent chaque 1er week-end du mois (du vendredi au dimanche) en plein centre ville, sur les allées François Verdier. C’est une belle brocante de plein air, qui vaut la peine qu’on prenne le temps de s’y arrêter.

Publicités

Une réflexion sur “OU CHINER DE VIEUX OBJETS A TOULOUSE ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s