PARIS S’ÉVEILLE

Pour certains, Paris est synonyme de « déplacements professionnels ». Pour d’autres, Paris est la capitale du tourisme chinois. Quoi qu’il en soit, nous sommes nombreux à aller visiter notre capitale, et bien souvent nous restons un peu trop sur les entiers battus.

La dernière fois que je suis allée à Paris, j’étais enfant, et j’ai gardé en tête une image caricaturale assez négative. C’est exactement ça qui m’a poussé à y retourner, avec un regard devenu adulte et un programme aux petits oignons.

Passage de l’Ancre (3ème arrondissement)

Passage coloré et fleuri. C’est ici que se cache l’atelier-cuisine de Fred Chesneau, un Globe Cooker qui propose, dans de jolis livres et au travers d’ateliers pratiques, des recettes variées du monde entier qui sortent de l’ordinaire.

Passage de l'Ancre

Passage des Panoramas (2ème arr.)

C’est le plus ancien passage couvert de Paris, puisqu’il a ouvert pour la première fois en 1799 ! A l’époque, il a été crée pour accueillir divers commerces, et la verrière permettait aux Parisiens d’aller faire leurs courses sans risquer de se salir. Le bien être du consommateur, on y pensait déjà… Et de cette manière, il revenait ici plutôt qu’ailleurs ! 216 ans plus tard, on y trouve toujours de quoi se restaurer, et les terrasses animées ont pris place tout au long de ce passage.

Passage des Panoramas

Rue Crémieux (12ème arr.)

Explosion de couleurs sur les façades de cette rue atypique…  Je n’ai qu’un souhait : que toutes les rues de France soient repeintes à la manière de la rue Crémieux!

Rue Crémieux

8_04

Passage du Grand Cerf (2ème arr.)

Ce passage a ouvert vers 1830. On y trouve des petites boutiques déco qui vendent des objets du monde entier, au style vintage.

Passage du Grand Cerf

Rue Denoyez (20ème arr.)

Vite ! Ils veulent supprimer les ateliers d’artistes présents dans cette belle rue tagguée pour en faire une crèche et des logements sociaux… Et tout repeindre en gris terne et triste, je suppose ?

Rue Denoyez

7_02

7_01

Le quartier de la Défense (Nord Ouest de Paris, accessible en métro)

C’est LE quartier business de Paris. Les photographes se régaleront dans ce paysage urbain très moderne. Les lignes sont droites et le paysage change constamment au fil de nos déplacements. Aux heures de pointe, les employés pressés sortent du boulot, mallette à la main. Les femmes d’affaire troquent leurs talons pour les semelles confortables de leurs baskets.

La Défense (2)

La Défense (1)

Un peu moins méconnus, mais à voir quand même :

Le Pont des Arts (6ème arr.)

Le fameux pont où les amoureux viennent souder leur amour avec un cadenas.

9_05

9_03

Pont de Bir Hakeim (15ème arr.)

Si vous tenez absolument à voir la Tour Eiffel, faites d’une pierre deux coups en allant sur le pont de Bir Hakeim. Sa belle architecture métallique offre une perspective très graphique et une vue panoramique sur la Tour Eiffel. Pas de chance, il y avait des travaux sur tout le côté gauche du pont lorsque j’y suis allée…

 

*  *  *  *  *  *  *  *

Je n’ai qu’une hâte : retourner à Paris pour découvrir de nouveaux endroits insoupçonnés, bourrés de charme et vides de touristes. J’ai déjà commencé une nouvelle liste de lieux atypiques 🙂

Publicités

3 réflexions sur “PARIS S’ÉVEILLE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s