LE JARDIN DES MARTELS

Ce week-end, j’ai visité un magnifique jardin à quelques kilomètres de Toulouse : Le Jardin des Martels. Il se trouve à 40 min de route à peine et il est d’une beauté fascinante.

A la fois ombragé et aéré, il abrite des espaces très différents. L’entrée du jardin nous amène directement sur une pelouse verte, épaisse et très contrastée, et je me dis qu’il n’y a pas de justice et que je rêverais d’avoir la même dans mon jardin, même s’il ne fait que 30 m2. La nature reprend très vite ses droits puisque quelques dizaines de mètres plus loin, un petit ponton engageant nous conduit tout droit sur une mer de lotus. Nous sommes littéralement envahies de toutes parts par ces fleurs envoutantes, et nous ne savons plus où regarder tant il y en a, et tant elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Je m’y jette dedans et je saute d’une feuille à l’autre comme les grenouilles (pas pour de vrai hein, dans ma tête seulement). Après cette belle aventure, nous sortons la tête des lotus et nous nous retrouvons face à un petit lac où règne Maître Saule Pleureur. Inévitablement, je pense à Pocahontas et à Grand Mère Feuillage. La suite de la visite nous conduit à une bananeraie, qui surplombe des jardins en terrasses. Voila, nous arrivons donc à Bali. C’est le temple tout en bas qui nous indique la destination. La descente s’amorce par un passage sous les bambous géants. Puis, progressivement, nous passons d’un palier à un autre, entrecoupés de cascades, de fleurs, de verdure et d’émerveillement. Une deuxième mer de lotus nous accueille au dernier palier, bien plus grande et tout aussi généreuse. On comprend aisément pourquoi ce jardin compte parmi les plus beaux de France. La visite se poursuit. Changement de décors : des massifs à l’anglaise bordent le chemin et se dispersent sur les vastes pelouses. Puis, nous voila perdues dans un labyrinthe de bambous. Pour en sortir, « écoutez le cri de la chèvre ». Nous voila arrivées à la ferme.

Et parce que, finalement, quelques photos valent plus que 1000 mots (du moins 1000 mots écrits avec ma plume), voici un résumé de cette merveilleuse journée en images. C’est beau je vous dis, il faut y aller.

Jardins des Martels
Les martels
81500 Giroussens

http://www.jardinsdesmartels.com/fr/

Fleurs (7)

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Publicités

2 réflexions sur “LE JARDIN DES MARTELS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s