LA COMMODE AUX PIEDS COMPAS

Il y a un mois, alors qu’elles arrivaient au bureau au petit matin, deux collègues précieuses m’ont dit : « Hé, on a vu quelque chose dans la rue. Ça va te plaire c’est sûr!  » Elles avaient raison, car même en étant abîmée, le potentiel de cette beauté était flagrant. Je me suis alors dit : « Bon ok, y’a du boulot. Mais après tout, pourquoi pas essayer? » Je m’étais déjà essayée à la rénovation sur un vieux meuble de machine à coude acheté 5€ chez Emmaüs. Je l’avais réussi, il me sert toujours de bureau 5 ans après. Alors voila, je l’ai embarquée. Et voici donc le « Avant / Après » : La commode aux pieds compas récupérée dans la rue à retrouvé une maison après une bonne cure de jouvence.

Voici les étapes :

1 / RÉPARER. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le bas de la commode est cassé (côté droit). Il est donc important de le recoller avant d’aller plus loin dans la rénovation. C’est la base, je dirais! Pour ce faire, j’utilise de la colle à bois, et une sangle pour maintenir le meuble bien serré le temps que la colle sèche.

Etape 1 - réparer-2

2 / DESSINER. Comme on peut le voir sur la 1ère photo, il manque des poignées aux tiroirs. J’ai voulu en racheter, mais impossible d’en trouver dans ce style, aux bonnes dimensions. Tous les modèles étaient moches, ou n’allaient pas avec le style du meuble. J’ai donc décidé de garder 2 poignées pour le 1er tiroir, et de mettre des « boutons » pour les 3 autres tiroirs. Ceci implique de devoir reboucher quelques trous. Et qui dit reboucher, dit peindre sur les trous rebouchés, car autrement, on n’allait voir que ça. J’ai donc pris une feuille et un crayon, et j’ai dessiné plusieurs possibilités de motifs, tout en faisant attention à ce qu’ils couvrent bien les trous rebouchés.

Etape 2 - dessiner-3

3 / DÉCAPER. C’était pas du luxe! le vernis était très écaillé, et trop jaune à mon goût. J’ai passé le décapant au pinceau, attendu 15 minutes, et gratté doucement avec une spatule pour le faire partir. Il ne faut pas oublier de rincer à la fin. Ensuite, frotter avec de la laine d’acier pour terminer d’enlever le vernis qui resterait.

Etape 3 - Décaper (4)-2

4 / REBOUCHER avec de la pâte à bois les trous des tiroirs qui ne me serviront pas, et que je veux faire disparaitre.

Etape 4 - reboucher-2

5 / PEINDRE ET PATINER. La partie la plus intéressante! Délimiter les motifs avec du scotch spécial peinture (celui qui colle pas trop – j’ignore son nom technique!). Il est possible de dessiner au crayon les motifs, en appuyant très légèrement. Cela aide bien pour positionner le scotch exactement où il faut. J’ai peint en blanc les motifs, attendu que ça seiche, puis passé de la patine à l’ancienne sur l’ensemble du meuble. La patine va faner le blanc (je précise que c’est ce que je recherchais) et va redonner du caractère au bois qui n’est pas peint. J’ai pas pris de photo de l’étape « patine » (j’ai oublié).

 

6 / APPRÉCIER LE RÉSULTAT FINAL (et faire de la place dans l’appartement…)

Publicités

2 réflexions sur “LA COMMODE AUX PIEDS COMPAS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s