Rosaces aux pommes

Je la voyais circuler sur le net depuis un moment, cette recette de rosace aux pommes. Alors j’ai fini par la tester. Résultat : Un dessert chic, facile, bon et de saison! Que demander de plus?

Rosace aux pommes

La recette, je l’ai prise ici. Mais il y a des étapes qui mériteraient d’être modifiées, pour plus de simplicité. Voici donc ma version légèrement modifiée :

Ingrédients pour 5 ou 6 rosaces : 2 pommes rouges non traitées + 1 pâte feuilletée (rectangle si possible, sinon tant pis, on se débrouillera!) + 1/2 citron + de la confiture (j’ai choisi rhubarbe, car avec les pommes c’est booooon)

Étape 1 : Laver les pommes et bien les sécher. Enlever le trognon avec l’ustensile adapté dont j’ignore le nom. Couper la pomme en deux dans le sens de la hauteur. Tailler la pomme en tranches assez fines.

Étape 2 : Mettre les lamelles dans un saladier. Ajouter de l’eau (env. 1/3 du saladier). Ajouter le jus d’1/2citron. Faire cuire 3 minutes au micro ondes. Puis, laisser refroidir (très très important). Préchauffer le four à 180°C.

Étape 3 : Découper la pâte feuilleté en bandelettes assez larges (mais pas plus large que la longueur de votre index). Je n’avais qu’une pâte ronde, c’est moins facile mais ça marche quand même.

Étape 4 : Étaler une fine couche de confiture sur chaque bandelette de pâte. Disposer les pommes sur la moitié supérieure de la pâte et rabattez l’autre moitié de pâte, comme montré sur l’image de la recette originale :

PliageAttention : Si les pommes sont encore chaudes ou tièdes, cela va ramollir la pâte et l’étape 5 sera impossible à réaliser.

Étape 5 : Rouler dans la longueur et placer la rosace dans un moule à muffin. Faire cuire env. 20 min au four (190°C). Ajuster le temps de cuisson si la cuisson n’est pas suffisante. Dès que la pâte feuilletée a gonflé, sortir du four. Ne pas attendre que la peau des pommes devienne noire!

Saupoudrer de sucre glace, et servir tiède avec deux boules de glace à la vanille.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s