Créer des espaces de rangement chez soi

Nous sommes nombreux à vivre dans de petits espaces et à se sentir vite envahit par nos propres affaires. Dans ce dossier « Rangements », vous retrouverez des idées qui, je l’espère, pourront améliorer votre quotidien. Il est si important de se sentir bien chez soi! Et l’optimisation de l’espace n’est pas une chose aisée. Voici quelques astuces que j’ai appliquées chez moi, et quelques idées inspirantes piochées au fil de mes recherches sur le net. Il y aura probablement une 2ème partie à ce dossier, tant les solutions de rangement sont nombreuses!

 * * * * * * * * *

Étape n°1 : Savoir ce que l’on veut. Préfère t-on vivre dans un espace hyper épuré où tout est bien rangé et caché? Ou au contraire laisser trainer nos affaires et exposer toutes sortes d’objets qui nous rappellent de bons souvenir? N’y a-t-il pas un juste milieu entre les deux? L’étape n°1 consiste donc, inévitablement, à faire du tri. Mettre de côté tout ce dont on ne se sert pas, cela pourra faire l’objet d’un vide grenier qui ravira certaines personnes qui trouveront une utilité à tous les objets qui ne vous servent pas (ou plus). Et vous gagnerez même un peu d’argent.

 * * * * * * * * *

Étape n°2 : Trouver des astuces de rangements. Voici celles que j’ai appliquées chez moi :

  • Utiliser tout l’espace libre sur ou sous les meubles : sous le lit, sous les meubles, au dessus des armoires… de vieilles valises ou de jolies boites en carton existent pour vous faciliter la tâche. Ainsi, vos chaussures, vêtements d’été ou d’hiver, outils de bricolages, papiers cadeaux, livres ou revues, bref, tout ce dont vous n’avez pas l’utilité au quotidien pourra être stocké sans prendre la poussière. Voici ce que je stocke sous mon lit (je pourrais même en mettre plus) :
  • Aménager les placards déjà existants : qu’ils soient grands ou petits, il y a toujours des solutions pour faire rentrer toujours plus d’affaires dans nos placards! Mes deux astuces ultra pratiques : dans les grands placards, casez où vous pouvez des étagères, mini-bibliothèques peu profondes ou range-CDs comme Ikea sait si bien les faire, et faites-en votre garde manger, votre rangement chaussures, écharpes, ceintures, bidons de lessive, stock de litière pour le chat, produits d’entretien, etc. Le tout est que cela ne gêne pas pour l’utilisation du reste du placard (suis-je claire??); dans les petits placards, abusez des tiroirs qui s’ajoutent sur les étagères (la encore, l’explication est peu compréhensible mais les photos sont légendées pour que tout soit parfaitement limpide), et compartimentez en utilisant toutes sortes de boites ouvertes, qui seront très pratiques quand vous voudrez attraper tel ou tel produit/objet.
  • Poser des étagères : Il y a forcement un endroit disponible pour accueillir des étagères. Au dessus des toilettes, au dessus d’une porte, sur les murs du salon, dans une alcôve au mur… Et si vous voulez les cacher, un petit rideau assorti au style de votre pièce fera son job à merveille.

 * * * * * * * * *

Étape n°3 : S’inspirer. Internet regorge de bonnes idées (les photos sont légendées) :

 

Publicités

3 réflexions sur “Créer des espaces de rangement chez soi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s