OU FAIRE SES EMPLETTES DE NOËL?

Toulouse regorge de ruelles mignonnes qui abritent de petites boutiques où il fait bon s’arrêter. Ça tombe bien, puisqu’il va falloir commencer à penser aux cadeaux de Noël que l’on va offrir. La tâche est souvent lourde, « parce qu’on ne sait jamais quoi acheter ». Finalement, on attend toujours trop longtemps, en se disant qu’on a le temps… jusqu’au jour fatidique (veille de Noël) où nous n’avons plus le choix : y aller coûte que coûte (mais on n’a toujours pas d’idée). Et face au consumérisme que représente cette période de fêtes, ne retenons qu’une chose : achetons peu, mais achetons bien. L’important est de faire plaisir à nos proches avec des cadeaux qui leur ressemble. Il ne s’agit pas d’acheter pour acheter.

Voici donc mon itinéraire « shopping de Noël au cœur de Toulouse ».

  •  Pour les enfants (mais aussi pour les mamans ou les filles qui, comme moi, n’ont pas tout à fait fini de grandir) : LE PETIT SOUK est une boutique canonissime, avec des kitcheries partout, jusqu’au plafond.  Accessoires de décoration et de cuisine, habits pour enfants, attrapes rêves, jouets, gadgets, luminaires, tapis, guirlandes, coussins, papeterie… Le tout présenté sur des meubles récup’ colorés et patinés. On ressort avec des paillettes dans les yeux (et les mains pleines)!  11 rue Baronie – 31000 Toulouse
  • Restons dans la déco, avec deux autres adresses : La première est la boutique BENSIMON – Home autour du Monde, vers Esquirol. Dans une ambiance ethnique colorée, ce lieu chaleureux mêle les univers de la mode et de la décoration. 8 bis, rue de la Trinité. La deuxième adresse est plus classique, mais il faut tout de même aller faire un tour chez HABITAT, car on y trouve souvent « le petit objet qui nous manquait ». En plus, la verrière de la boutique est sublime.  31 rue de Metz – 31000 Toulouse.
  • Parlons peu, parlons bien : à Toulouse, on sait ce que « bien manger » veut dire. Pour offrir des mets raffinés aux gourmands que nous sommes, il faut aller dans épiceries fines cachées ici et là. Je pense notamment au combo Paradis Gourmand – Paradis Gourmet, qui ravira les papilles des plus exigeants. Je vous défie de ressortir sans avoir rien acheté. Le Paradis Gourmand est un chalet (si si) qui abrite toutes sortes de confiseries à l’ancienne : bonbons, petits gâteaux pour l’heure du thé, chocolats artisanaux, pâtes de fruits, spécialités à la violette, etc. Au Paradis Gourmet, nous nous retrouvons face à des étagères bondées de bocaux, conserves, huiles, liqueurs, sels aromatisés, et autres victuailles. Les deux boutiques sont très proches : 45 rue des Tourneurs et 15 place des Puits Clos.
  • Côté bijoux, Mademoiselle Nuage expose ses collections fines dans sa petite boutique au 11 rue Peyrolières. Ne vous fiez pas au site internet, la boutique est terriblement plus jolie et représentative du travail de la créatrice. Entrez également dans la roulotte de La Plage des Pommes : derrière la vitrine colorée se cache une petite pièce atypique qui abrite mille breloques fabriquées sur place, dans le petit atelier d’Ana, l’adorable créatrice. Les bijoux remplissent l’espace, mais d’autres curiosités attirent nos yeux qui ne savent plus où se poser (sacs, trousses, luminaires, objets, cartes postales…).  67 rue Pargaminières 31000 Toulouse.
  • Tous les Toulousains la connaissent, c’est LA papeterie locale où il faut aller pour trouver le petit cadeau à la fois simple et original : LA MUCCA. Carnets, posters, magnets, cartes, albums photos, mobiles, objets divers… ce lieu est adoré de tous ceux qui en ont poussé la porte. Et les traditionnels papillons, découpés d’une main de maître puis collés sur le papier-cadeaux, ont autant de valeur que le cadeau en lui même. Double raison d’aller y faire ses emplettes, donc.
  • Si malgré toutes ces adresses, il vous manque encore des cadeaux à faire, je ne saurais que vous conseiller d’aller faire un tour dans la fameuse, merveilleuse, gigantesque librairie toulousaine OMBRES BLANCHES. Après vous être perdu dans ses rayons, après avoir passé 3 heures à en découvrir tous les recoins, après avoir feuilleté chaque livre sur les présentoirs, regardé toutes les cartes, tous les calendriers, vous y aurez forcement trouvé ce qu’il vous manque. En prime, on vous fera un emballage cadeau rigolo et vous ressortirez avec quelques trésors pour vous, tant qu’à y être.  50 rue Gambetta 31000 Toulouse.

Il y a plein d’autres boutiques mignonnes à Toulouse. Découvrez-les par vous même en allant fouler les pavés des ruelles étroites du centre ville!

556911_10151266451736839_1078025452_n

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s