LA CITROUILLE DANS TOUS SES ETATS

Que faire avec un morceau de citrouille? On pense tout de suite à la traditionnelle soupe à la citrouille, ce délice de l’automne, mais on s’aventure rarement plus loin. Voici donc une alternative très convaincante : la tarte à la citrouille, au curry et graines de lin.  Une recette que j’ai improvisée et qui s’est avérée excellente et très simple à réaliser.

Tarte à la citrouille, au curry et graines de lin

Ingrédients : 1 pâte brisée – 1 beau morceau de citrouille – 2 gros oignons – 2 œufs – 1 petite brique de crème de soja (ou de crème fraîche liquide, si vous préférez rester dans le traditionnel) – du curry (en pâte ou en poudre) – sel – poivre – graines de lin (ou de tournesol, ou pignons, … ) – de l’huile ou du beurre ou (le must) de la graisse de canard.

1 – Préchauffez le four à 180°C. Pelez la citrouille et coupez la en tout petits dés. Idem pour les oignons. Faites tout revenir dans une poêle, après avoir préalablement mis de la matière grasse (j’avais par chance de la graisse de canard dans le frigo!). Laissez dorer.

2 – Ajoutez un fond d’eau pour que les légumes soient plus moelleux. Une fois que tout est bien cuit et que l’eau s’est évaporée, ajoutez le curry (pour le curry en pâte, diluez-le au préalable dans un peu d’eau chaude).

3 – Dans un saladier, battez 2 œufs puis ajoutez la brique de crème de soja liquide. Salez et poivrez à votre convenance.

4 – Dans un moule à tarte, disposez la pâte brisée. Ajoutez-y les légumes, puis la préparation. Saupoudrez généreusement de graines de lin, puis aplanissez le tout avec le dos d’une cuillère.

5 – Enfournez une trentaine de minutes. Adaptez la cuisson selon la puissance du four. Servez tiède. J’ai ajouté quelques lamelles de fromage parce que je suis gourmande!

Tarte citrouille

 

SOUPE A LA CITROUILLE

Ingrédients : 1 morceau de citrouille – 1 très grosse pomme de terre (ou 2 moyennes) – 1 gros oignon – sel – poivre – graines de tournesol et noix (facultatif)

1 – Faire chauffer de l’eau dans un faitout. Peler citrouille / pomme de terre / oignon et les couper grossièrement. Mettre le tout dans le faitout. Faire cuire à couvert.

2 – Égoutter. Mixer. Assaisonner… et servir bien chaud. Vous pouvez ajouter quelques noix et graines de tournesol au moment de servir, pour que vos convives (ou vous même) soyez comblés gustativement ET visuellement! Faites griller du pain et servez-le en croutons pour accompagner la soupe.

Soupe à la citrouille

 

Publicités

Une réflexion sur “LA CITROUILLE DANS TOUS SES ETATS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s